Mairie de Saint Théodorit
Le site officiel de la mairie de Saint Théodorit
Accueil
Saint-Théodorit
Saint-Théodorit est un village français, situé dans le département du Gard et la région de l'Occitanie (anciennement Région Languedoc-Roussillon). 
Entouré par les communes de Moulezan,Cannes, Clairan,Savignargues, Bragassargues, Puechredon, Savignargues et Aigremont, Saint-Théodorit est situé à 4 km au nord-ouest de Moulézan. La commune est proche du parc naturel régional de Camargue.  La commune de Saint-Théodorit fait partie de la     Communauté de communes du Piémont Cévenol.

Saint théodorit-Wikipédia

Plan du village

La commune de Saint-Théodorit fait partie du canton de Quissac. 
Code INSEE : 30300  Population : 527 habitants (2018) ;Gentilé : Théodoritois et Théodoritoises  Superficie : 8,75 km² 
Altitude : 80 m (mini) – 227 m (maxi); Latitude : 43° 56′ 32″ Nord ;Longitude : 4° 05′ 00″ Est 



 Un temple au Livre
Majoritairement protestant, Saint-Théodorit connu des épisodes violents pendant la guerre des Camisards (1703). 
Construit en 1864-1868 par Laurent de Nîmes, (également architecte de l’église de Corconne), le temple de Saint-Théodorit est un temple au Livre : une bible ouverte y est sculptée en façade. Sous la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, ce symbole de la liberté de culte préfigure la république laïque.
 

 

L'église
Près de l’église se dresse un pan de mur épais dont on ne connait pas l’origine. Rivoire indique en 1842 l’existence de l’église, et d’une tour attenante, les deux en très mauvais état. Le cadastre de 1809 indique également cette construction.