Niveau de danger d'incendie Le niveau de danger d'incendie de forêt de ce vendredi 22 juillet 2022 a été classé en "très sévère" par Météo France pour notre commune (zone(s) météo 4, 5, 6 et 8). Le passage en risque très sévère correspond à une vigilance rouge. Cela entraine une interdiction de bivouaquer, de pratiquer le camping sauvage ainsi que de réaliser des travaux potentiellement générateurs de départs de feu. Par ailleurs, la circulation dans les massifs forestiers est vivement déconseillée. Toutes ces mesures sont prévues par l'arrêté préfectoral n°DDTM-SEF-2020-0071 du 15 juin 2020.
Des supports d’informations sont également disponibles sous : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Documents-d-information-et-de-sensibilisation
Remarque : l'interdiction de tout type d'emploi du feu dans les forêts et jusqu'à 200 m est permanente du 15 juin au 15 septembre au moins. En cas de départ de feu, un seul réflexe : appeler le 18 ou le 112.
limitations des usages de l’eau Note d’information sur les mesures de recommandations de limitations des usages de l’eau. L’arrêté préfectoral du 07 JUILLET 2023 est consultable en Mairie ou sur le site des services de l’Etat dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/ Zone en situation d’alerte : Cèze aval, Vidourle, Hérault, Arre Zones en situation de vigilance : Le reste du département. Rappel des mesures liées aux seuils de restriction : Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée. Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de l’été.
Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le site PROPLUVIA :